Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éthologie, secret d'une relation fascinante entre l'homme et l'animal
L'éthologie, secret d'une relation fascinante entre l'homme et l'animal
  • L'éthologie, l'étude du comportement animal. Comment cette pratique permet elle de rapprocher deux êtres d'espèces différentes ? Comment l'utiliser sous forme de jeux ? Toutes ces questions auxquelles vous vous posez, et bien plus ici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 mai 2016

Le milieu compétitif équin, un problème de bien être animal...

Depuis la domestiquation du cheval cet animal n'a quasiment servi que pour profiter à l'espèce humaine, de bête de somme à monture de guerre la question du bien être animal n'est qu'une notion nouvelle dans la morale humaine.

Elle est cependant presque inexistante dans le monde compétitif. Pour en apprendre plus nous avons interviewer Clément Drescher ancien résident de Monaco et étudiant à Paris; il a participer à de nombreuses comptitions et nous a confié un témoignage sur ce qu'il a put voir en compétition.

Depuis quand pratique-tu l'équitation et plus particulièrement l'équitation compétitive ?

Depuis mes 6 ans je suis sur un cheval, et je n'ai quasiment jamais arreté. L'épreuve que je pratique est celle de l'endurance, en quelque mot c'est une course de plusieurs dizaine de kilomètres que le cavalier et sa monture doivent accomplir tout en veillant à ce que l'animal soit en parfaite santé.

Le bien être animal est donc mis en avant ?

En théorie oui, le long de la course il y a des postes vétérinaire qui s'assurent que la monture peut continuer... Mais dans les faits cela se passe différemment . En résumé les vainqueurs de ces courses sont ceux qui peuvent se payer les montures idéales, elles sont souvent dopées ou les caveliers les cravachent parfois jusqu'à la mort. Il est arrivé qu'une fois la course terminé certains chevaux mourraient de fatigue et ils étaient remplacés lors des contrôles.

Et cela n'est pas condamné ?

Depuis peut seulement, les associations de lutte contre la maltraitance animale ont forcer la main aux fédérations corrompues et quasiment tot les participants ou pays impliqués ont été exclus de toute compétitions.

Des pays ?

Oui, les Emirats par exemple; depuis quelques années sur les podiums la majorité des cavaliers chevauchaient un cheval des Emirats, et quasiment tout ces chevaux disparraissaient après les courses. Maintenant ils sont exclus du milieux de l'équitation.

Comment les chevaux sont choisis pour ce genre de compétition ?

On fait des croisements on mélange les pur-sangs afin d'avoir l'animal le plus compétant, mais cela n'est que la 1ère partie ensuite il faut dresser le cheval et l'entrainer cela prend des années seulement pour 1 monture.

Et qu'arrive-t-il si le cheval ne correspond pas aux critères espérés ?

Dans le cas de mon centre équestre le cheval sera vendu a d'autre centre équestre qui s'en serviront pour faire des balades. Mais chez les plus grands centre il est directemnt envoyer à l'abatoir.

 

Nous avons donc vus au travers de cette courte interview, que le milieux compétitifs ne se préoccupe pas du bien être du cheval, l'animal dès sa naissance subit un dressage intensifs pour parfois finir mort lors de sa première course ou même avant d'avoir une selle sur lui. 

Cependant les choses sont entrain de changer et l'on peut espérer peut être un meilleurs avenir pour les chevaux de compétitions.

Hugo Da Silva

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité