Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éthologie, secret d'une relation fascinante entre l'homme et l'animal
L'éthologie, secret d'une relation fascinante entre l'homme et l'animal
  • L'éthologie, l'étude du comportement animal. Comment cette pratique permet elle de rapprocher deux êtres d'espèces différentes ? Comment l'utiliser sous forme de jeux ? Toutes ces questions auxquelles vous vous posez, et bien plus ici...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 avril 2016

L'équitation Western, le berceau de l'éthologie

 

13_cgr_horsedrive14_370px

 

L'équitation western est une équitation qui s'est développée dans l'Ouest des Etats-Unis au XIXeme ( à partir de la Conquête de l'Ouest).

Historiquement, elle était avant tout une équitation de travail de bétail pratiquée dans les ranchs par les cow-boys, plus facile pou parcourir de nombreux killomêtres sur des terrains inaccessibles en voiture. Elle a pour origine principale l'équitation espagnole, à laquelle s'ajoute l'influence anglo-saxonne. Elle est également utilisée aujourd'hui comme équitation de loisir et compétion. 

Cette pratique s'est developpée en Europe où le cavalier cherchera une approche différente envers le cheval différente de l'équitation "classique". 

 

I. L'approche "western" 

 La monte américaine permet un contrôle absolu du cheval, à condition que le cavalier ait fait de ce dernier un partenaire et collaborateur obéissant, en basant la relation exclusivement sur la confiance. C’est un très long apprentissage qui doit aboutir à une totale entente entre le cavalier et sa monture.

12-forest

 Le cheval de monte western ne doit pas constamment être soutenu, contraint par le cavalier. Il marche d'une manière souple et naturelle, le cavalier lui, est assis d'une manière passive et épouse les mouvements du cheval avec ses hanches. Il utilise les aides du bassin, des mollets ou de la main uniquement lorsqu'il veut obtenir quelque chose du cheval.

Ce qui est important, c’est que le cheval ait assimilé la base du travail qui lui est demandé et qu’il agisse quasiment de façon autonome, contrairement à une équtation classique qui est très contraignante pour le cheval et ou le cavalier "force" sa monture a coopérer.

 

II. Les pilliers de l'équitation western 

Comme toute discipline ou mouvement, l'équitation western a ses fondateurs, parmit ceux ci, les plus connus : Ray Hunt et Tom Dorrance

 

Ces "chuchoteurs" ont beaucoup influencés l'éthologie en général. 

 

Cette méthode est à la fois inspirée des premiers indiens, et des travaux des premiers éthologues qui étudiaient le comportement des chevaux libres en vue de mettre au point une nouvelle technique d'approche de l'équitation. Selon elle, le travail au sol est une étape importante à ne pas négliger : c'est à pied que l'on enseigne les bases de l'équitation, et à laquelle on peut y revenir si nécessaire.

Ray Hunt ( 31 aout 1929 - 12 mars 2009) est un cow-boy qui a révolutionné les pratiques traditionnelles du travail avec les chevaux, et qui a répandu ces nouvelles méthodes à travers le monde.

"Je suis là pour aider le cheval à obtenir le meilleur deal"

Tom Dorrance ( 19 janvier 1906 - 20 juillet 1999)

Les frères Dorrance sont les chuchoteurs américains considérés comme les fondateurs de l'équitation éthologique aux Etats-Unis. "Les cavaliers cherchent souvent à obtenir des réponses rapides, superficielles. Je les encourage plutôt à essayer de comprendre quelque chose."

 


 

L'équitation western est une véritable philosophie de l'approche du cheval et de l'équitation.

Elle consacre une part très importante au relationnel et cela commence par le travail à pied.

On attend des chevaux avec lesquels on pratique l'équitation western une très grande concentration sur l'homme et ses demandes, ce qui implique que le cavalier soit "avec son cheval". Cela nécessite une disponibilité d'écoute et d'analyse de chaque individu cheval, de sa personnalité, de ses qualités intrinsèques et de ses aptitudes. L'homme doit se remettre en question afin de trouver le meilleur chemin, adapté au cheval avec lequel il négocie sa relation.

Marianne Brunel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité